PERSPECTIVES :

Dialogue intergénérationnel

Exposition de photos collective en plein air, sur les grilles du Parc Bressole (en face de la SIB, Plateau, Abidjan) | du 5.10 au 22.10.2023

(prolongation jusqu’au 30.11.2023)

Commissaire : Stephanie Swi

Co-commissaire : Elsy Tobin

A PROPOS DE L’EXPOSITION

En prélude du programme principal du festival Réminiscence, et suite à un appel à candidatures, le collectif Bla-Nian, en collaboration avec l’Atelier Katieleo et Original Foundation, vous invitent à découvrir “Perspectives : Dialogue intergénérationnel”. Cette exposition de photographies en plein air se tient du 5 octobre au 30 novembre 2023 au Parc Bressole, au Plateau et s’inscrit dans une volonté de faire dialoguer différentes époques, différentes générations et questionne sur la préservation de notre patrimoine.

Ainsi, elle regroupe une sélection de photos d’archives de Louis Normand issues des collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris et des archives de la Nouvelle Photivoire; et de photos contemporaines de Lucie Pavy, Kevin Treche, le duo Marine Jeannin et Luc Roland Kouassi, Franck Olivier Kouadio N’Tamon, et KiBrart.

LES ARTISTES

Lucie PAVY

Kevin TRECHE

Marine JEANNIN & Luc Roland KOUASSI

Franck Olivier KOUADIO NTAMON

KIBrArt

  • Louis Normand est né le 22 juin 1930 à Paris. Très jeune orphelin, il est placé par sa mère comme commis photographe, où il perfectionne sa technique.

    Louis Normand (influencé ou encouragé par la politique d’incitation à investir dans la colonie suivant la doctrine Sarraut, ou simplement par goût pour l’aventure ou l’exotisme) émigre en Côte d’Ivoire vers 1953 et travaille avec un photographe professionnel dont le studio se situe en face de l’hôtel du Bardon (Hôtel du Parc) dans l’actuelle commune du Plateau à Abidjan.

    Par la suite, il loue un estanco3 et se spécialise dans les petits reportages. En 1954, en début d’année, en pleine émergence des studios photos en Afrique, Louis Normand crée « Photo service » à l’image des studios photos de la métropole française, et deviendra l’un des plus grands professionnels de l’A.O.F (l’Afrique Occidentale Française). Il opère un marketing réussi en installant son studio en plein centre ville : aux soixante logements du Plateau, le centre d’affaire en pleine émergence en Côte d’ivoire.

    Source : Institut d’histoire moderne et contemporaine

    https://ihmc.ens.psl.eu/IMG/pdf/def_capter_le_temps_diezou.pdf

REVUE DE PRESSE

Revivez le vernissage !

Suivant
Suivant

Itinéraires Bis