Jacques Samir Stenka

Né en 1945 à Bingerville, Jacques Samir Stenka est un peintre qui personnifie le don de soi à sa pratique artistique. L'Art devient un moyen d'expression au cours de son difficile séjour à l'orphelinat de Bingerville. Cette expérience le marqua profondémment et fut déterminante pour la suite de son évolution.

Adolescent, il décroche une bourse d'étude et fréquente les bancs de l'Académie des Beaux Arts de Paris, d'où il sort diplômé quelques années plus tard. En France, on le retrouve également comme apprenti de maitre Yenkel.Toutefois, c'est en Côte d'Ivoire, à travers les mythes et la symbolique traditionnelle Akié, voire mystique qu'il puise ses premières inspirations.

L'évolution de la technique de Jacques Samir Stenka est profondément spirituelle. Elle invite à la quête d'un encrage, d'une conscience quantique jalonnée par différents moments de l'estime personnelle.

Au cours de cette exposition, nous nous concentrerons sur le début de sa pratique artistique professionnelle, la période "Insecte" (1974 - 1983).

Précédent
Précédent

Youssouf Bath