Thème de la conférence :
“Le pagne : joyau emblématique de la richesse culturelle et économique ivoirienne”
De l’écorce battue au raphia, du tissage à la teinture indigo, de la toile de Korhogo à l’adingra, la Côte d’Ivoire se distingue par un riche patrimoine textile. Ces savoir-faire variés, étendards des différentes régions du pays, reflètent une grande diversité culturelle et un dynamisme de l’artisanat. Le secteur industriel constitue également un fleuron de la production textile, de la transformation du coton à l’impression de pagnes wax et fancy.
Si les fêtes traditionnelles demeurent un moyen de perpétuer la place du textile dans la culture ivoirienne, le secteur de la mode propose de nouvelles manières de porter le pagne, dans des coupes modernes adaptées à la vie urbaine. Créateurs et couturiers sont devenus des acteurs essentiels de la filière textile, et des garants de son avenir. C’est donc ensemble qu’artisans, industriels et créateurs organisent la chaine de valeur. En magnifiant les matières, ils donnent au pagne ivoirien toute sa noblesse, à l’échelle locale et internationale.
À propos de Anne Grosfilley
Anne Grosfilley est docteure en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique. ses recherches de terrain sur les routes du coton, entre artisanat et industrie, l’ont amenée à rassemblerdes collections exceptionnelles qu’elle présente régulièrement dans les musées. Elle enseigne par ailleurs en écoles d’arts appliqués et travaille comme consultante pour des maisons de couture (Edun, Christian Dior).
Elle est aussi l’auteure d’ouvrages de référence : Afrique des textiles (Edisud), Wax & co. et WAX 500 tissus (La Martinière). En tant qu’experte, elle intervient régulièrement dans les médias (presse, festival) et auprès d’institutions (UNESCO) sur le textile comme fait culturel de l’Afrique contemporaine.